Blettes multicolores (ou pas) aux tomates et olives vertes

Les blettes, il y  ceux qui adorent, ceux qui détestent et ceux qui ne sont pas fans... Voici une façon légèrement acide de les préparer qui devrait convertir même les plus réticents !

1. Préparez les blettes

Séparer les feuilles de blettes, des cardes. Epluchez les cardes et coupez les en bâtonnets. Dans une grande sauteuse, versez une 1cs d'huile d'olive et faites revenir les cardes environ 4 mn. Ajoutez les feuilles (prélablement lavées comme de la salade) et laissez cuire 3 mn de manière à ce qu'elle flétrissent. Transférez dans un récipient et couvrez (avec une assiette par exemple) pour faire ramollir pendant 3 mn supplémentaires, découvrez et réservez à température ambiante.

2. Exhalez les saveurs

Découpez l'ail en fines tranches, hachez finement l'oignon et faites revenir doucement dans une bonne dose d'huile d'olive en ajoutant un zeste de citron et de l'origan. Poursuivez la cuisson environ 7 mn jusqu'à ce que l'oignon soit tendre et doré. Ajoutez les tomates coupées en dés, salez et poivrez. Poursuivez la cuisson jusqu'à ce que les tomates soit bien ramollies. Ajoutez les blettes cuites et les olives pour les réchauffer puis retirez rapidement la sauteuse du feu en laissant reposer 5 mn pour que les saveurs se mélangent.

3. Finalisez et servez

Au moment  de servir, arrosez avec un filet de jus de citron, un filet d'huile d'olive et les lamelles de basilic frais.

Recette inspirée du chef londonien Ottolenghi