Céleri-rave poêlé sauce caraMiel au curry

L'association du moelleux et du croustillant sur un lit crémeux réhaussé d'une pointe d'épices... Quantités indiquées pour 2 personnes.

1. Préparez le céleri

Épluchez le céleri à l’aide d’un couteau et taillez des tranches d’environ 1cm d’épaisseur. Faites-les ensuite revenir dans l’huile d’olive sur feu vif, 4mn de chaque côté, puis réservez. Déglacez le jus de cuisson avec 1cc de miel liquide et réservez.

2. Préparez la sauce

Mélangez dans une casserole à feu moyen : Le beurre, l’échalote émincée, la gousse d’ail écrasée, le curry en poudre, le poivre et le sel. Laissez cuire environ 5 mn en tournant la casserole en tout sens jusqu’à ce que les échalotes aient ramolli et que le beurre soit fondu en teinte caramélisée. Ajouter la ciboulette, le persil et le thym, laisser cuire 1 mn de plus en mélangeant, puis retirez du feu.

3. Passez au grill

Réglez le four en position grill. Étalez les tranches de céleri en une seule couche sur du papier sulfurisé et badigeonnez les avec le jus de cuisson au miel. Arrosez ensuite avec la moitié de la sauce au curry. Grillez les tranches pendant 5 mn à mi-hauteur du four puis éteignez le four. Gardez les au chaud jusqu’au moment de servir.

4. Complétez la sauce et dressez

Réchauffez doucement le reste de la sauce au curry en rajoutant la crème et le jus de citron. Mélangez rapidement puis versez dans un plat de service creux. Disposez les tranches de céleri grillées par-dessus, salez et poivrez, puis servez immédiatement.

Inspirée d’une recette du chef londonien Ottolenghi