Romanesco et carottes rôtis au beurre pimenté

Cette recette pour 2 personnes peut aussi être réalisée avec du chou-fleur. L’alliance du piment, du beurre au paprika et la cuisson longue du chou développent une richesse de saveurs.


1. Préparez les choux Romasnesco et les carottes


Séparez les feuilles des choux, puis coupez ces derniers en quatre (en huit s’il s’agit d’un chou-fleur). Lavez-les puis mettez-les à blanchir pendant 3 mn dans de l’eau bouillante salée. Égouttez puis réservez.
Épluchez les carottes et coupez-les en bâtonnets. Préchauffez le four à 180°C.


2. Préparez le beurre pimenté


Dans une grande casserole, faites fondre le beurre puis retirez du feu. Incorporez 1cs d’huile d’olive, 1/2 cc d’harissa, 3 gousses d’ail écrasées, 1 cc de miel, 1/2 cc de paprika, sel et poivre du moulin. Réchauffez rapidement sur feu doux en mélangeant bien la sauce pour la lier.
Retirez du feu et intégrez les choux, les carottes et les oignons grossièrement coupés dans la sauce en mélangeant bien pour que tous les morceaux soient enrobés.


3. Faites rôtir la préparation


Sur une plaque tapissée de papier sulfurisé, étalez les légumes puis enfournez pour 30 mn en arrosant de temps en temps avec le beurre fondu. Sortez la plaque du four, mélangez les légumes , baissez le four à 160°C puis poursuivez la cuisson pendant 30 mn supplémentaires.


4. Dressez


Transférez sur un plat de service en arrosant avec le beurre et les épices restantes sur la plaque et arrosez de quelques pressions de citron pressé.


Inspirée d’une recette du chef londonien Ottolenghi